La Médiathèque Musicale Mahler

Située au cœur de Paris, à proximité du quartier « musicien » du 8e arrondissement de Paris, la Médiathèque Musicale Mahler (MMM) occupe depuis 1986 un hôtel particulier que ses fondateurs, Maurice Fleuret et Henry-Louis de La Grange, ont souhaité rendre accessible au plus grand nombre avec des possibilités de consultation privilégiées. Une vaste campagne de travaux menée en 2019-2020 dans l’immeuble de la rue de Vézelay permettra d’améliorer considérablement les équipements mis à disposition des musiciens, chercheurs, musicologues…

wec1901_Mahler_M0777-web800

La MMM et la Fondation Royaumont

La Fondation Royaumont a pour vocation d’accompagner les artistes de la musique et de la danse dans le développement de leur projet professionnel individuel ou collectif. Cette démarche favorise la rencontre entre chercheurs et praticiens, encourage le dialogue entre les disciplines artistiques et les sciences humaines. C’est dans cet esprit que, depuis 2009, la Bibliothèque musicale François-Lang (BmFL) est inscrite au cœur du projet culturel de la Fondation Royaumont. Renforçant cette dynamique, le rapprochement, depuis 2016, de la MMM et de la Fondation Royaumont dépasse largement l’objectif d’un simple adossement administratif.

La MMM et la Fondation de France

Afin d’assurer la pérennité de leur œuvre philanthropique, Maurice Fleuret et Henry-Louis de La Grange ont fait don à la Fondation de France de l’immeuble de la rue de Vézelay et de leurs collections personnelles, à travers le Fonds de La Grange-Fleuret. C’est donc la Fondation de France qui conduit aujourd’hui pour le compte du Fonds de La Grange Fleuret sous son égide, la maîtrise d’ouvrage de la refonte de l’hôtel particulier qui a débuté à l’automne 2019. Elle mène cette mission en étroit partenariat avec la Fondation Royaumont.

L’hôtel particulier de la rue de Vézelay

wec1901_Mahler_D9409-web800

Une vaste campagne de travaux a été confiée à l’architecte Loïc Julienne de 2019 à 2020. Elle est cofinancée par le Fonds de La Grange Fleuret, les programmes propres de la Fondation de France, l’Etat et la Région Ile-de-France.

Le fonds documentaire

Fruit des recherches menées pendant près d’un demi-siècle par Henry-Louis de La Grange, le fonds Mahler est le plus important d’Europe dédié au compositeur viennois. Il comprend des manuscrits autographes, dont celui du Finale de la IX° Symphonie, des archives de première main, des programmes de concerts, des photographies et des objets. A côté de cet ensemble de sources, Henry-Louis de La Grange a par ailleurs constitué un fonds documentaire mahlérien (livres, dossiers, enregistrements) unique.

Malte2

S’il constitue le cœur des collections de la MMM, le fonds Mahler s’inscrit dans un plus vaste ensemble comptant près de 30 fonds d’archives. Celui-ci regroupe plusieurs milliers de documents ayant appartenu à des compositeurs ou des interprètes des XIXe et XXe siècles : autographes musicaux, partitions annotées, correspondances, photographies, gravures, programmes de concerts, conférences, articles de presse, notes de cours, documents biographiques, objets divers.

Les collections précieuses de la MMM possèdent également un riche fonds provenant de Maurice Fleuret, qui comprend notamment une correspondance avec des acteurs du monde musical, ainsi que plusieurs manuscrits musicaux de compositeurs contemporains : Aperghis, Hommage à Anton Webern – Ligeti, Kammerkonzert (esquisses du 4e mouvement), Hungarian rock – Xenakis – Achoripsis, Pléiades

Plus d’informations sur le site de la MMM : mediathequemahler.org


EY est le mécène principal de la Médiathèque Musicale Mahler.